Publicité Google Maps Explore your world

Après une semaine très difficile pour nos yeux en France, on a finalement dû traverser l’Atlantique pour trouver une publicité intéressante. Il faut dire que l’on a pas été très gâté ces derniers temps entre le nouveau spot Gillette avec Alain Bernard, la magnifique publicité Mc Cain Just au four (pour laquelle ma critique m’a valu un superbe troll), et à moindre mesure, la nouvelle campagne Renault Twingo. Avec sa publicité intitulée « Explore your world », l’agence américaine Venables Bell & Partners (Intel, Audi, HBO…) nous propose un résultat plein d’imagination pour son nouveau client Google.

VN:F [1.9.22_1171]
Qu'en pensez-vous ? Notez cette pub et donnez votre avis en laissant un commentaire plus bas.
Rating: 4.5/5 (2 votes cast)

Le concept de la publicité Google Maps explore your world

Votre ville est un labyrinthe ! Voilà l’idée essentielle sur laquelle repose ce spot. Pour la mettre en avant, l’agence a choisi de représenter une partie de New York sous forme de labyrinthe artisanal en 3D, manipulé par 2 personnes. En démarrant le parcours de l’utilisateur par le point bleu sur le smartphone, la mise en contexte est efficace.

L’utilisateur, représenté par la boule bleue donc, doit se rendre au Brooklyn Bowl, mais avant cela il souhaite manger quelque chose, aller chez le coiffeur et flâner à Time Square tout en passant par le Brooklyn Bridge. Une journée anodine au final, qui grâce à sa banalité, rend les fonctionnalités de Google Maps présentées dans cette publicité essentielles.

Les services Google Maps mis en avant dans la publicité

Avec le système de notation de restaurants, notre utilisateur choisit en temps réel de ne pas se rendre au « habana café » et plutôt de manger un hamburger au « burger joint » vierge d’avis, et comme il pense aux autres, il partage son appréciation sur ce restaurant.

Une fois qu’il s’est bien empiffré, il se rend dans un centre commercial et là avec le nouveau système Indoor maps, il localise son coiffeur et se refait une beauté capillaire. Comme il lui reste encore du temps, notre utilisateur souhaite prendre le bus pour aller à Times Square, il consulte alors les trajets possibles grâce à Google Transit (pas encore disponible en France) mais à force de regarder les écrans géants il commence à être en retard.

Il lui arrive alors la pire chose quand on est en retard, les bouchons. Sans paniquer, notre utilisateur fait appel à la fonctionnalité Traffic de Google Maps qui lui permet d’éviter les embouteillages et de rejoindre ses 3 amis qui ont indiqué avec Google Check-In qu’ils étaient au Brooklyn Bowl.

Cible globale et timing parfait

En résumé, la publicité rapporte l’utilisation des services Google Maps à un usage quotidien. Aussi, le spot est globalisé puisqu’on aperçoit des blocs similaires à celui représentant New York. Ces blocs nous font penser que les services ne sont pas uniquement disponibles à New York, mais au contraire, ils sont accessibles partout dans le monde.

Du côté des critiques on peut reprocher à cette publicité un manque de représentation humaine, ce qui par moments, lui fait légèrement défaut. Mais surtout, la chute pas assez marquée et les longueurs liées au déplacement de la boule, placent cette publicité dans ma catégorie très bonne alors qu’elle avait le potentiel d’une publicité exceptionnelle.

Quoi qu’il en soit cette campagne est lancée au moment même où se déroule le Consumer Electronic Show 2012 à Las Vegas. Le CES a pour but de présenter en avant première les innovations en matière d’électronique grand public. Et dans ce contexte, grâce à ses innovations et sa communication originale, Google marque indéniablement des points dans un secteur où la concurrence se fait peu entendre.

VN:F [1.9.22_1171]
Qu'en pensez-vous ? Notez cette pub et donnez votre avis en laissant un commentaire plus bas.
Rating: 4.5/5 (2 votes cast)
Publicité Google Maps Explore your world, 4.5 out of 5 based on 2 ratings
Ce contenu a été publié dans Publicités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>