Renault et la publicité

Toujours dans le thème de l’automobile, cette semaine on va parler du 1er annonceur français, Renault. Depuis plusieurs années la marque au losange occupe la tête de ce classement, son partenariat historique avec Publicis (1963-2012) est sans doute l’un des facteurs clés de réussite de plusieurs campagnes. En plus d’investir plusieurs centaines de millions d’euros chaque année dans le monde en budget publicitaire, Renault renouvèle l’intérêt pour ses spots à chaque publicité.

Le buzz de Renault en Publicité

Aujourd’hui l’important c’est d’être diffusé un maximum et d’être partagé (Twitter, Facebook …). La publicité M6 Mobile le rappelle bien avec cet adolescent qui lance des tendances complètement loufoques dans le monde entier. Le buzz, faisant référence au bourdonnement en anglais, n’est rien d’autre que du « brand awareness » (notoriété) de masse initié par la marque et poussé par les consommateurs. On ne diffuse plus le message « sauvage », « achetez nos produits ils sont géniaux », on essaie de bombarder le consommateur d’images et de sons associés à une marque pour que quand vienne le moment de passer à l’acte d’achat, l’aspect cognitif (souvenirs d’éléments qui nous ont affectés) et l’aspect émotionnel (ressenti par rapport aux éléments qui nous ont affectés) du cerveau interagissent pour choisir tel ou tel autre produit.

Pour revenir à Renault, cette notion de brand awareness est mêlée à une présentation bien pensée de leur message. Publicis n’hésite pas à aller au delà du code habituel du secteur de l’automobile. Entre les scènes « wtf ? » (what the f**k), l’association avec des franchises comme les Simpsons ou les lapins crétins, Renault et Publicis trouvent aussi le moyen de nous toucher avec un message satirique sur le fuel (sans doute hypocrite pour un constructeur automobile, mais au moins l’intention est là).

La publicité où Renault se moque d’Opel

En plus d’être de bons créatifs, Renault a engagé des publicitaires réactifs, rappelez-vous des publicités Opel dont je vous ai parlé la semaine dernière. Souvenez-vous de la qualité allemande qui fait tellement envie au constructeur d’automobiles françaises, ou pas à en juger de la dernière publicité Renault Mégane.

Cette publicité avait tout pour buzzer, la preuve ? Le million de vues sur la chaîne officielle de la marque sur Youtube. En plus de se moquer ouvertement de la dernière publicité Opel avec certaines mimiques allemandes caricaturées, Renault fait un appel fort au côté chauvin des français. La touche humoristique avec la compagnie créole fait sans doute référence aux DOM TOM, alors que l’émission de CO2, la note Euro NCAP … nous donnent des éléments concrets sur la « qualité » (entre guillemets parce que je ne l’ai pas testée) de la voiture.

Le début d’une nouvelle ère ?

Lors de l’année que j’ai passée en Australie je me suis rendu compte de l’importance que les australiens accordaient aux produits locaux. Le chauvinisme ce n’est pas uniquement de dire « français c’est mieux », mais c’est aussi de l’assumer par mieux choisir ses achats. On parle énormément de protectionnisme économique et de barrières sur les produits importés en ce moment (campagne 2012 oblige), mais tout cela est-il nécessaire si chaque français prend conscience qu’en achetant plus de produits de chez nous il favorisera le développement de son économie ? Peut-être faut-il créer un label unique pour guider son choix et l’inciter à consommer plus local ?

VN:F [1.9.22_1171]
Qu'en pensez-vous ? Notez cette pub et donnez votre avis en laissant un commentaire plus bas.
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Ce contenu a été publié dans Publicités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Renault et la publicité

  1. Jérôme dit :

    Personnellement je suis pas très convaincu par la dernière pub renault…A l’heure de la mondialisation le chauvinisme me parait un peu dépassé.
    Une marque qui n’innove pas depuis plusieurs années et qui se permet de se moquer ouvertement de la concurrence, je trouve cela mauvais….
    De plus la pub Opel avait un certain charme au niveau du jeu d’acteur qui est inexistant dans la pub renault…

    Je rajoute, je n’ai rien de particulier contre renault

  2. Swaroop Tulsidas dit :

    Je partage ton avis Jérôme, mais je trouve quand même que les publicités Renault sont quand même bien pensées. Ils se sont moqués d’Opel dans un seul but faire le buzz, et quand tu regardes le nombre de views on peut pas nier qu’ils ont réussi. Après au niveau de l’innovation automobile c’est moins mon domaine, mais on est d’accord sur le fond : ça manque de neuf !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>